FANDOM

(modifier)

Nouvelles

Éducation Alternative en Plein Air est né.

Votre aide est la bienvenue!

(modifier)

Lumières sur
Uqac

Voici un article intéressant concernant les bienfaits de l'aventure en plein air chez des étudiants [1]

(modifier)

Lumières sur

Une vidéo sur une façon alternative de sensibiliser les jeunes aux relations sociales et à la nature qui les entoure. (en anglais)

Société et Nature

Bienvenue !

Bienvenue dans Éducation Alternative en Plein Air. Ce site est dédié à l'éducation alternative en plein air sous différentes formes pour répondre aux besoins de différent type d'élèves

Nous sommes heureux de votre visite sur notre wiki.

Ci-dessous se trouve le contenu, à droite se trouvent les nouvelles.

Photo1

(modifier)

Contenu

En quoi consiste l'enseignement alternatif en plein air

Différents types d'enseignement en plein air existent. Généralement ils aident à mieux comprendre notre place dans le monde en touchant à l'écologie et à la science. Des écoles comme Outward Bound[2], Project Adventure [3] et NOSL[4] mettent l'emphase sur le rôle de l'individu, de l'enseignant, du groupe, de l'environnement et des activités à l'intérieur d'un programme.

Le genre le plus populaire d'enseignement alternatif en plein air pour l'instant est lorsqu'on utilise le plein air en l'intégrant au curriculum normal. Par exemple les étudiants auront l'opportunité d'aller près d'un étang afin d'observer des grenouilles au lieu de seulement les étudier à l'aide d'internet et de leurs livres.

Pourquoi et comment ce type d'enseignement aide les jeunes

Ce type d'enseignement aide les jeunes en leur offrant la possibilité d'expérimenter les différentes notions et théories dans leurs milieux naturels. Ce type d'enseignement peut-être bénéfique autant pour des élèves surdoués que ' normaux ', ainsi que pour ceux avec troubles d'apprentissage et d'attention ou des jeunes délinquants et toxicomanes.

Selon plusieurs études, l'enseignement en plein air a permis aux étudiants avec des notes sous la moyenne à augmenter leurs notes et réussir aussi bien que les autres étudiants.

L'enseignement en milieu sauvage comporte un volet thérapeutique. On dénote chez les jeunes ayant suivi de tel programme une amélioration notable de leur estime de soi, débrouillardise et collaboration avec autrui.

Formations/programmes offerts aux jeunes

Plusieurs programmes tous différents les uns des autres sont à la disponibilité des jeunes. En voici quelque uns:

Thérapie d'aventure: À travers l'utilisation de défis dans un environnement naturel pour améliorer les problèmes émotifs, psychopathologique et comportementaux. A souvent lieu près des lieux de thérapie et inclue des parcours construits et des jeux.

Thérapie en milieu sauvage: une expérience qui se passe dans un milieu sauvage ou l'emphase est mise sur les obstacles et leurs conséquences. Ces programmes peuvent durer plusieurs jours. Cette expérience sert de thérapie tout en enseignant les matières de bases pour les délinquants juvéniles ou les étudiants à risque.

Camping résidentiel à long terme: les participants vivent dans des campements fixes ou mobile et font face aux intempéries de la nature de façon quotidienne. Les participants apprennent à vivre en clan et sont responsables d'accomplir des tâches et de participer à des activités éducatives. [5]

l'INAQ [6] par exemple est spécialiste en intervention par la nature et l’aventure au Québec et offre des programmes pour tous les jeunes d'âge scolaires. Ils offrent aussi des camps pour les jeunes et les familles.

Formation requise par les enseignants

Les enseignants peuvent suivre des cours de formations dans divers domaine en plein air pour être plus à l'affut de l'équipement requis et ainsi mieux adapter leurs enseignements en milieu sauvage surtout si la période d'enseignement dans ce milieu est d'une durée prolongée. Il est préférable pour ceux-ci d'aller chercher des certifications officielles provenant de fédération lié à la discipline de choix afin que leurs compétences soient reconnues.

Il existe quelques programmes visant à préparer les enseignants à utiliser le plein air comme médium d'enseignement. Par exemple des programmes d'intervention thérapeutique.

Les enseignants peuvent aussi aller chercher une formation de leadership en plein air. Par exemple:

  à l'UQAC le programme Plein air et tourisme d'aventure[7]
  à l'université Laurentian le programme Leadership Outdoor Education[8]

Écoles et organismes offrant ce service pour les jeunes

INAQ [9]

Earthquest [10]

Eckerd EYA Youth Alternative [11]

Greene ESC [12]

OECO [13]

Liens

INAQ[14]

Si vous connaissez de bons sites concernant l'éducation alternative en plein air, allez poster vos suggestions ici. [[15]]